Notre histoire

L'association qui gère la résidence Fleurs des champs est née en 1947 sous l‘appellation
« Association de la maison Hospitalière ».
Communément appelée Saint-Eugène, la maison qui l'hébergeait avait fait l'objet d'un don à destination des nécessiteux, des malades, des vieillards..
Saisissant la possibilité de créer un lieu d'accueil, des personnes, conscientes des besoins des plus démunis, se sont réunies pour ouvrir une maison Hospitalière.
Depuis son ouverture en 1936, la gestion de cet établissement au service des autres était confiée à une congrégation religieuse les Oblates de Chantenay.

 

Au cours des années 50, l'achat successif d'habitations a permis de répondre à une demande croissante.
Une chapelle a été construite au cœur de cet ilot et les produits de la ferme, propriété de l'Association, permettaient de subvenir aux besoins des résidents.
En 1985, l'établissement était en capacité d'accueillir 54 personnes.

 

En 1990, pour répondre à une demande toujours plus importante, celle-ci a entrepris la construction d'une résidence, à proximité du bourg, sur un terrain ayant fait l’objet d'une donation.
« Fleurs des champs » est née et a ouvert ses portes à 58 résidents.

 

En 2012, après plusieurs années d'attente, un agrandissement a permis la création de l'unité « boutons d'or », unité spécialisée pour l'accueil de 12 résidents désorientés.
Deux places d'hébergements temporaires sont venues diversifier notre offre, portant la capacité de la résidence à 72 places aujourd'hui.

 

En juin 2017, un projet a vu le jour, le Hameau avec 20 maisons de location pouvant accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap dans un environnement sécurisé et avec des services d'aides possibles.

 

En mai 2O19 ,afin de répondre au souhait des personnes du maintien à domicile, l'association intègre le SSIAD (Service de Soins lnfirmiers à Domicile), rejoint par le SAAD (Service dAccompagnement et d'Aide Domicile)créé en 2023.
Ces deux services siègent dans un des logements du Hameau.